Le premier portail des opticiens depuis 2001 !
Rechercher
Rechercher sur le net en cliquant ici !
Menu
   
 
ZOOM SUR

 

 
 
 
 

 

 

GUIDE D'UTILISATION DES LENTILLES DE CONTACT

 

 Il existe deux grands types de lentilles de contact: les rigides (ou flexibles) et les souples.

            Dans tous les cas, l'adaptation doit être effectuée sous contrôle médical. Respectez bien les conseils de votre ophtalmo, optométriste ou opticien.

            Le port de la lentille peut être contre-indiqué en cas d'affections oculaires particulières. Par exemple: inflammation ou infection de la chambre antérieure de l'oeil, affections de la cornée, de la conjonctive ou des paupières, hypoesthésie de la cornée (sensibilité réduite), sécrétion lacrymale insuffisante, autre traitement médical empêchant le port de lentilles, allergies dues au port des lentilles ou aux produits d'entretien.....

           La manipulation des lentilles:

                Avant toute manipulation, vos mains doivent être lavées  soigneusement et séchées avec une serviette non pelucheuse.

                Si vous les manipulez au-dessus d'un lavabo ou évier, il est prudent d'en fermer l'écoulement.

              Préparez l'étui, le(s) flacon(s) de solution(s) et un miroir.

            Manipulez toujours avec soin vos lentilles en évitant tout contact avec les ongles (risque de déchirure). Ne prenez toujours qu'une lentille à la fois en commençant toujours par le même oeil.

Pose de la lentille rigide ou souple

Placer la lentille au bout de l'index ( attention, pour les lentilles souple, vérifier que la lentille soit à l'endroit. Posée en bout d'index, elle a une forme de bol).

Abaisser la paupière inférieure avec le majeur de la même main. Soulever la paupière supérieure avec le majeur de l'autre main et incliner le visage vers le miroir. Poser la lentille sur l'oeil et relâcher puis fermer doucement les paupières. 

Retrait de la lentille souple

Ouvrir grand les paupières et regarder vers le haut. Avec l'index, faire glisser la lentille vers le bas sur le blanc de l'oeil. Saisir la lentille entre les extrémités du pouce et de l'index en la pliant légèrement.
Retrait de la lentille rigide
Tête penchée en avant, ouvrir grand les yeux en regardant bien droit, et étirer d'un coup sec le bord temporal des paupières. Recueillir la lentille sur un linge propre étendu devant vous ou dans le creux de la main opposée.

 

 

home    |    actus    |    mode    |    annonces   |    forum    |    annuaire    |    shopping
CDUNET -  © 2004 | Presse | CONTACT